L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par de légères interruptions de la respiration pendant le sommeil et qui affecte les hommes et les femmes de tout âge.

Pendant le sommeil, la personne souffrant d’apnée du sommeil subit un rétrécissement de son pharynx lié à un relâchement musculaire. Cela entraîne une circulation de l’air plus difficile et un ronflement à cause des vibrations de l’air. Si les voies aériennes se ferment complètement, la personne s’arrête temporairement de respirer.

L’apnée peut durer 10 secondes ou plus. Elle peut être fréquente et se produire jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit. Le sommeil est perturbé sans que le sujet en ait forcément conscience (éveils brefs après chaque apnée).

Il existe parfois un lien entre apnée du sommeil et certaines maladies : l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

L’apnée du sommeil peut entraîner une détérioration de la qualité de vie : somnolence excessive, risque plus élevé d’accident de la route, altération de l’humeur ou dépression et troubles sexuels.

Enfin, l’apnée du sommeil est aggravée par la surcharge pondérale. On la diagnostique très fréquemment chez les patients obèses, et particulièrement dans les obésités sévères.

Dans tous les cas, les personnes déclarant des apnées du sommeil nécessitent un suivi médical.